APS 28 – Plombier Chauffagiste Chartres

Chauffagiste Plombier Chartres - APS 28

APS28

Chartres
Et environs

Appelez-nous

06 87 50 32 50
02 37 99 88 47

Contactez-nous

Contact @aps28.fr Devis @aps28.fr

Plomberie / Chauffage / Salle de Bain / Sanitaire / Adoucisseur Eau / Contact /

Comment Entretenir Une Chaudière ?

Astuces
Entretenir une chaudière qui fonctionne au fioul, au charbon, à gaz ou au bois, est un geste qui doit être fait au moins une fois par an. Mais est ce possible d’entretenir sa chaudière soit-même ? APS28 vous donnes des astuces et bon gestes a effectués avant de prendre cette décision.

Installation et dépannage chauffage Urgent - APS 28

Bénéfices de bien entretenir sa chaudière

une chaudière correctement entretenue, va avoir des performances optimales qui permettent de mieux maîtriser le budget de votre facture d’eau et de gaz (ou chauffage si vous utilisez une chaudière à fioul, à bois…), une meilleure sécurité qui évitera les sur excès de monoxyde de carbone, la perte d’étanchéité… et une plus longue durée de vie de votre chaudière.

Comment effectuer un entretien de chaudière sois-même?


Important à savoir avant d’entretenir sa chaudière !
N’effectuez jamais les manipulations d’entretien lorsque l’appareil est en marche ou vient de s’arrêter après un cycle de fonctionnement. Prenez toujours le temps d’éteindre, de mettre hors tension votre chaudière à gaz et de la laisser refroidir.

Toujours Vérifier le niveau de pression de votre chaudière à gaz : La pression idéale d’une chaudière dite « pression de service » est située entre 1 et 2 bars.

Coté radiateurs, vérifier qu’ils ne fassent pas de bruits étrange ! Si c’est le cas, alors ’il y a sûrement de l’air dans votre circuit. La présence d’air dans votre circuit entraîne une baisse de performance de votre chauffage et augmente votre consommation en énergie.

Si vous constatez une baisse de pression quotidienne de votre chaudière, vous devez changer une pièce défectueuse ou une fuite.

N’hésitez pas a Demander des conseils lors de la venue du chauffagiste.

Toujours Purger votre installation de chauffage gaz (chaudière et radiateurs) : Cela permettra de remettre de l’eau dans votre circuit afin de chasser l’air et de faire remonter la pression au bon niveau.
NB : la pression de service d’une chaudière à gaz est comprise entre 1 et 2 bars.

Enlever la boue de votre circuit de chauffage avec un produit de nettoyage puissant : La présence de boue dans votre système de chauffage entraîne des dysfonctionnements et une baisse des performances.

Vérifiez le circuit d’évacuation extérieur : Faites en sorte que le conduit d’évacuation (ventouse, cheminée) n’est pas obstrué par des feuilles ou des saletés amenées par la pluie ou le vent.

Aspirez les poussières dans le capot et sur la chaudière gaz.

Contrôlez les raccords et les jointures : vérifiez l’étanchéité des joints et s’il n’y a pas de fuite.

Ce que dit la loi : Puis-je uniquement entretenir moi-même ma chaudière ?


Oui et non. Si vous pouvez effectuer les manipulations courantes décrites ci-dessus vous-même, l’entretien technique annuel de votre chaudière est obligatoire. Cette maintenance doit être effectuée par un chauffagiste professionnel selon le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 relatif à l’entretien annuel des chaudières. 

Partagez Maintenant :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Récents

Besoin d'un dépannage en urgence ?

ASP28 intervient rapidement
et efficacement 7J/7

Categories

Suivez-Nous